Le Guide SPF: Conseils d'application et Astuces d'une dermatologue
Les dermatologues du monde entier vous le diront : la crème solaire n'est pas uniquement réservée aux journées d'été à la plage. Même lorsque vous travaillez à la maison, l'écran de votre ordinateur et les rayons UVA peuvent avoir un impact durable sur la peau. Le docteur Sonakshi Khorana, médecin généraliste et dermatologue, également connue sous le nom de DermGP, partage ses connaissances et nous explique comment fonctionne le SPF et pourquoi vous devez l'adopter.
Qu'est-ce que le SPF et pourquoi est-il important ?
"Les crèmes solaires ont toutes un indice SPF. SPF signifie 'facteur de protection solaire'", explique Sonia.
"Il est important de noter que le SPF est plus précisément le facteur de protection contre les brûlures du soleil et qu'il protège uniquement contre les rayons UVB qui sont responsables des "rougeurs" de la peau ou des brûlures superficielles. Le SPF ne tient pas compte des rayons UVA, qui causent des dommages à long terme, notamment le vieillissement et les rides. C'est pourquoi vous devez rechercher le système d'étoiles UVA en plus de l'indice SPF de votre crème solaire.
Les étoiles vont de 0 à 5 et indiquent le pourcentage de rayons UVA absorbés par la crème solaire par rapport aux rayons UVB. C'est pourquoi il est important de choisir un SPF élevé ainsi qu'une protection UVA élevée (par exemple, un nombre élevé d'étoiles) et ces écrans solaires seront étiquetés "à large spectre"."
Faut-il porter un écran solaire au quotidien ?
"Oui. Je recommande à mes patients l'utilisation quotidienne d'un écran solaire tout au long de l'année pour les protéger contre le cancer de la peau, traiter les pigmentations irrégulières et pour ses bienfaits anti-âge.
Je conseille généralement de porter un écran solaire partout où l'on est exposé aux rayons UV. Vous devez en porter quel que soit le temps, car les rayons UV peuvent toujours passer à travers les nuages. Pour ce qui est du port de l'écran solaire à l'intérieur, si vous êtes exposé aux rayons UV, portez-le. Par exemple, si vous êtes à l'intérieur et que vous allez rester assis près d'une fenêtre toute la journée à travailler sur votre bureau, vous êtes toujours exposé aux UVA et vous devez utiliser une protection solaire."
Quand dois-je appliquer un écran solaire dans ma routine ?
"Les écrans solaires doivent être appliqués le matin et doivent idéalement constituer la dernière étape de votre routine de soins (après la crème hydratante mais avant le maquillage).
Vous devez l'appliquer généreusement et vous assurer qu'elle est entièrement absorbée avant d'appliquer le fond de teint/maquillage. Je vous déconseille de mélanger votre crème solaire avec d'autres produits, car cela peut en réduire l'efficacité."
Quelle quantité de SPF dois-je appliquer ?
"Plusieurs études ont montré que la plupart des gens appliquent moins de la moitié de la quantité nécessaire pour assurer le niveau de protection indiqué sur l'emballage.
Lorsque vous utilisez des lotions/crèmes, vous devez utiliser environ deux milligrammes d'écran solaire par centimètre carré de peau - c'est la quantité utilisée lorsque les produits sont testés pour leur indice SPF, il est donc important de s'y tenir. Cela peut être assez difficile à calculer, donc en règle générale, je recommande environ six cuillères à café de lotion solaire (36 grammes) pour un corps adulte moyen :
- Une demi-cuillère à café de crème solaire pour le visage et le cou. Je conseille d'appliquer une bande de la longueur d'un doigt et de la laisser absorber, puis de repasser dessus pour couvrir les zones que vous avez oubliées.
- Une demi-cuillère à café pour chaque bras
- Un peu plus d'une cuillère à café de crème solaire pour chaque jambe
- 1 cuillère à café pour la poitrine et l'abdomen
- 1 cuillère à café pour le dos et les épaules
Vous devez appliquer la crème solaire 15 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil, ce qui lui permettra de sécher, puis la réappliquer peu de temps après être sorti pour couvrir les zones oubliées. Je conseille de renouveler l'application au moins toutes les deux heures, et immédiatement après la baignade, la transpiration et le séchage à la serviette ou si elle a déteint."
UV Base SPF 50
Base Solaire Invisible ‑ Protection Quotidienne
La base UV de BY TERRY est le SPF idéal à inclure dans votre routine de soins de la peau pour aider à combattre les effets néfastes du soleil. Grâce à sa formule crème-gel, vous pouvez renouveler l'application tout au long de la journée sans que votre maquillage ne coule ou que vos pores ne s'obstruent.
Suivez les conseils de Sonia et appliquez la base UV sur le visage (jusqu'aux oreilles), le cou et la poitrine.
Quelle est la durée de vie du SPF 50 et dois-je renouveler l'application tout au long de la journée ?
"Un produit doté d'un SPF 50 protégera votre peau contre près de 98 % des rayons UVB du soleil. Il est important de noter que le système d'indice SPF est un guide indiquant combien de temps vous pouvez rester en plein soleil avant que votre peau ne commence à brûler (rappelez-vous que ce sont les rayons UVB qui provoquent les coups de soleil).
Ainsi, si vous utilisez un écran solaire SPF 50 et qu'il faut généralement 10 minutes avant que votre peau ne commence à brûler, en utilisant l'indice 50, vous êtes théoriquement protégé du soleil qui brûle votre peau pendant 500 minutes (50x10mins).
Mais un SPF plus élevé de 50 ne signifie pas que vous pouvez vous en sortir sans renouveler l'application, car le SPF d'un écran solaire n'est pleinement efficace que pendant deux heures après que vous l'avez appliqué, les filtres UV des écrans solaires etant décomposés par plusieurs facteurs, comme l'exposition directe au soleil ou la transpiration/le fait d'être dans l'eau."